Bienvenue sur le nouveau site Monsieur Meuble
Canapé en tissus

Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Faire le choix d'un canapé en tissu a plusieurs avantages : un choix de coloris variés, vifs et originaux, et une allure plus moderne que les canapés en cuir. Cependant son entretien est primordial pour conserver son éclat et venir à bout des tâches récalcitrantes. Voici quelques conseils pour nettoyer un canapé en tissu et maintenir son éclat le plus longtemps possible

Pour un entretien régulier

Pour conserver l'éclat de votre canapé il suffit de dépoussiérer régulièrement toute sa surface à l'aide de l'embout brosse de votre aspirateur.

Pour un nettoyage en profondeur

En préambule, voici 3 règles d'or à connaître avant de nettoyer votre canapé : 

  • Toujours  faire un test sur une petite partie cachée de votre canapé pour détecter un éventuel risque de dégorgement. 
  • N'utilisez jamais d'éponge ou de chiffon mouillé, mais seulement humide. 

Enfin si votre canapé comprend des pieds ou des garnitures en métal ou en bois, protégez-les avec des feuilles plastiques maintenues par du ruban adhésif.

Que faire en cas de tâche ?

Si votre canapé en tissu présente une petite tache superficielle, la mousse à raser sera votre meilleure alliée. Pour cela, appliquez la mousse à raser sur la tâche et laissez reposer une heure environ. Frottez ensuite à l’aide d’une éponge humide (pas mouillée) et essuyez avec un linge sec.

Attention cependant, pour éviter l’apparition d’une auréole après détachage, la seule solution est de nettoyer d'abord la tâche, puis entièrement l'assise du canapé.

Méthodes économiques pour nettoyer son canapé en tissu

Nul besoin d'acheter une armada de produits pour entretenir votre canapé revêtement tissu. Pour enlever les tâches les plus tenaces, trois ingrédients simples et économiques suffisent : 

  • Le vinaigre blanc : pour venir à bout des tâches les plus tenaces, mélangez dans un récipient 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et une cuillère à soupe de liquide vaisselle. A l'aide d'une éponge  bien essorée, frottez le canapé puis rincez avec un chiffon humidifié à l’eau claire. Enfin, séchez bien à l’aide d’un linge sec et propre.
  • L’ammoniaque : tout d'abord avant de manipuler l’ammoniaque munissez-vous de gants de protection et d'un masque. Versez quelques gouttes d’ammoniaque dans un bol d’eau tiède et ajoutez-y du liquide vaisselle pour venir à bout des tâches. Nettoyez le canapé à l'aide d'une éponge imbibée de ce mélange et bien essorée.
  • Le bicarbonate de soude : idéal pour désodoriser votre canapé et raviver sa couleur. Saupoudrez le bicarbonate sur tout le tissu, laissez agir environ une heure, puis passez l’aspirateur. 

Attention toutefois, si vous constatez un lustrage, un tissu qui bouloche ou qui rétrécit ou des couleurs qui déteignent, optez pour un nettoyage à sec auprès d'un professionnel. Une règle valable pour le nettoyage avec des produits naturels ou du commerce.

Pour un entretien facilité de votre canapé en tissu

Pour faciliter l'entretien quotidien de votre canapé, vous pouvez préalablement traiter votre tissu avec un produit anti-taches, ou encore opter pour un canapé en tissu déhoussable.

Grâce à ces quelques conseils, vous pourrez prolonger la vie et l'éclat de votre canapé et en profiter pendant de longues années ! 

À lire également :

Inscrivez-vous à la newsletter Monsieur Meuble

1