Bienvenue sur le nouveau site Monsieur Meuble

Comment aménager un petit espace ?

Que vous logiez dans un studio, un petit logement, ou que vous souhaitiez aménager une pièce exiguë, le problème reste le même : comment combiner rangements, confort et espace à vivre ?

Vous vous en doutez, les solutions existent. Il faut dire que le manque de m2 dans les grandes villes a rendu les architectes et décorateurs d'intérieur particulièrement créatifs.

Voici quelques-unes de nos astuces préférées pour aménager un petit espace, et en faire un cocon aussi fonctionnel que confortable.

Quels meubles choisir pour aménager un petit espace ?

Fini les gros meubles imposants qui accaparent toute la pièce. Aujourd'hui le mobilier sait se faire discret, être multifonctions, et occuper les espaces perdus pour vous faciliter la vie.

Les meubles modulables 2-en-1

Les lits convertibles et escamotables

Idéal pour les studios et les petits séjours, le canapé ou fauteuil convertible vous permet de gagner une solution de couchage, sans sacrifier d'espace. Il peut même faire office de lit principal. Il vous suffit de choisir un convertible adapté au couchage quotidien, il sera alors aussi confortable qu'un lit classique. 

Pour gagner encore plus d'espace, vous pouvez opter pour un lit escamotable vertical ou horizontal, aussi appelé lit rabattable. Ce dernier vous fera gagner un espace important une fois rabattu. 

Lit escamotable

Les solutions de rangements pour aménager un petit espace

De plus, ce qui fait souvent défaut dans un petit logement ce sont les solutions de rangement. Pour pallier ce soucis, les meubles modulables telles que les tables basses coffre permettent de disposer d'un espace supplémentaire pour entreposer discrètement vos papiers, livres ou télécommandes !

Pensez également aux meubles d'appoint, discrets et multifonctions. Tour à tour table d'appoint, meuble de rangement ou de décoration, les guéridons et consoles élégantes se glisseront facilement à côté d'un canapé ou le long d'un mur. 

Les meubles d'angles pour optimiser l'espace

Les angles d'une pièces sont bien souvent des espaces perdus. Ainsi, installer un canapé d'angle dans votre séjour vous permet d'exploiter ces espaces intelligemment. Pour cela, les canapés d’angle à droite, à gauche, ou modulables s'adaptent à toutes les configurations

De plus, en délimitant un espace salon, de votre espace salle à manger par exemple, ils évitent les cloisons et permettent de conserver un espace ouvert donnant une impression de volume.

Canapé d'angle Monsieur Meuble

Astuces déco pour aménager un petit espace

Si vous disposez d'un petit logement, des astuces déco peuvent vous aider à donner un impression de volume. En jouant sur les couleurs, mais aussi sur les profondeurs. Nous vous expliquons comment !

Quelles couleurs pour agrandir votre pièce ?

Des couleurs claires bien évidemment ! Elles donneront à votre espace de la luminosité et une impression de volume. Outre le blanc, vous pouvez opter pour toutes les nuances de beige ou des couleurs pastel. Afin d’apporter de la profondeur à votre chambre ou votre salon, jouez sur les contrastes en appliquant une couleur claire sur le plus grand de vos murs, et une plus foncée sur un autre pan.

Des miroirs pour plus de volume

Installer des miroirs dans une pièce exiguë fait des miracles ! Que ce soit un grand miroir sur pied ou plusieurs petits situés au-dessus de votre canapé ou d'un buffet, l'effet est garanti grâce à leur capacité de réflexion. Pour un effet optimal, placez-les absolument près d'une source lumineuse pour qu'ils diffusent toute la lumière. Enfin, pour une profondeur inégalable, n'hésitez pas à mettre deux miroirs en face à face.

Vous disposez d'un petit espace et souhaitez trouver les solutions adaptées pour l'aménager ?  Nos coachs décorateurs Monsieur Meuble sont à votre disposition afin de trouver les solutions sur mesure. N'hésitez pas à prendre RDV dans votre magasin le plus proche.

Prendre RDV avec un coach décorateur

À lire également :

Inscrivez-vous à la newsletter Monsieur Meuble

1