Bienvenue sur le nouveau site Monsieur Meuble
Tables gigognes salon

Comment aménager un petit salon ?

Comment agencer un salon pour en faire un lieu chaleureux dans un espace restreint ? Des solutions existent ! Meubles multifonctions et ergonomiques, rangements pratiques, luminosité… l’objectif est d’optimiser l’espace pour que le petit salon apparaisse plus spacieux !

Privilégier les meubles modulables et fonctionnels

L’espace étant restreint, il est conseillé de s’orienter vers du mobilier modulable conçu pour sa praticité.

Concernant les tables basses, on pense aux modèles dit gigogne, c’est-à-dire composés de plusieurs éléments, de différentes tailles permettant de s’adapter à chaque situation. Astucieuses, ces tables permettent une véritable souplesse dans l’agencement. Les tables basses relevables permettront de bénéficier de rangements appréciables. Il s’agit d’ailleurs d’un critère majeur pour l’achat des meubles du petit salon : un meuble TV haut ou un meuble TV bas avec des tiroirs, une desserte à roulette, une étagère murale…

Par ailleurs, les poufs et chaises (pourquoi pas avec des coussins de couleur) prendront moins de places que d’imposants fauteuils. Ces éléments arriveront en complément du canapé, pour lequel on évitera la version d’angle, en privilégiant une version droite pour deux personnes, par exemple. Vous l’aurez compris pour aménager votre petit salon, vous devez utiliser des meubles petit espace pour ne pas encombrer votre pièce.

Petit salon avec TV et tabouret

Séparer le coin Salon, sans cloisonner

Pour délimiter une partie salon, voire un coin TV indépendant, plusieurs solutions existent. On peut opter pour une séparation spatiale marquée, avec une étagère ou une cloison florale. Mais attention, elle ne doit pas s’élever trop haut, au risque de couper la lumière.

On peut également jouer sur les contrastes, en apportant des couleurs intenses pour séparer visuellement l’espace. Un tapis de salon aux couleurs soutenues peut marquer un espace TV, par exemple.

Enfin, il est préférable de s’orienter vers des couleurs claires pour la décoration du petit salon : un beige ou un gris très clair, un bleu ciel ou encore des teintes pastels. Enfin, pour donner de la dimension à la pièce, la présence d’un ou plusieurs miroirs permettra la diffusion parfaite de la lumière !

Salon avec tables gigognes, papier peint floral

À lire également :

Inscrivez-vous à la newsletter Monsieur Meuble

1