+

Quelle forme de table pour les petits espaces ?

Lorsque les surfaces tendent à se réduire, il n’est pas toujours possible de trouver l’espace suffisant pour aménager un coin repas. Pour dîner dans les salons de petite taille, certains ménages utilisent la table basse et le canapé en substitution. Toutefois, tout le monde ne se satisfait pas de cette solution à minima. Elle ne favorise pas l’échange et vide un peu ce moment de convivialité de son intérêt. Alors, que faire ? L’idée est de se tourner vers des modèles et formes parfaitement adaptés aux espaces restreints, qui permettront malgré tout de partager le couvert tous ensemble, en famille ou entre amis.

La table carrée, pour occuper un angle

Que ce soit dans un petit salon ou une cuisine aux dimensions exiguës, la table carrée offre une solution à la fois pratique et conviviale. Pratique, car elle peut être intelligemment placée dans un angle de la pièce, dans le cas où les 4 côtés ne seraient pas utiles au quotidien. A l’occasion, on pourra toujours la déplacer et rendre accessible les 4 tranches afin d’installer 4 personnes. On apprécie également son côté convivial, la forme carrée favorisant l’échange entre tous les convives, si proches les uns des autres. Un classique.

La petite table ronde, l’élégance pour petits salons

Concevoir un coin repas autour d’une petite table ronde est un choix judicieux. Ces meubles ont un charme fou, avec un coté chaleureux qui ne se dément jamais. Mention spéciale aux tables rondes avec pied central, qui en plus d’amener un côté cosy à la décoration permettent de gagner de la place du fait de cette singularité sur le piètement. Bien sûr, il n’est pas possible de la coller au mur pour optimiser l’espace un maximum. Toutefois, la placer à une distance relativement proche reste possible. 

Table Loft

La table console extensible, résolument moderne

Les meubles modulables ont le vent en poupe. La console extensible est ainsi devenue une pièce de mobilier caractéristique des petits espaces. Les multiples possibilités et usages rendus possibles par les différentes configurations amènent souplesse et praticité. Meubles d’entrée, tables à manger ou encore petits bureaux pour travailler depuis la maison : sa polyvalence est un atout de taille. Le plus produit tient au nombre de plateaux pouvant être utilisés. D’un meuble d’appoint d’une quarantaine de centimètre, on peut le transformer en une véritable table de réception pouvant accueillir jusqu’à 10 ou 12 invités. Une fois le repas terminé, il ne reste plus qu’à ranger les plateaux dans un grand placard et redonner à la console extensible sa largeur initiale.

La table basse relevable, pour des repas TV cocooning

Il ne s’agit pas d’une table à manger au sens strict. Toutefois, la question s’étudie si diner devant vos séries et films est une habitude installée. La présence des plateaux amovibles est un véritable plus. Au moment du repas, ils peuvent se placer à hauteur parfaite pour manger, installé confortablement dans son canapé. Sous les plateaux, la présence de rangements est un véritable plus pour conserver le coin repas en ordre. On sait que dans un studio ou petit appartement, le rangement est une question centrale tant ces superficies sont rapidement surchargées.

Table basse Arizona

En parallèle d’une table adaptée, ne pas oublier les chaises !

Il serait dommage de perdre tout le gain de place offert par votre nouvelle table à cause des chaises inadaptées. Tout d’abord, on évite les modèles avec des dossiers trop épais. On produit aujourd’hui des chaises de salle à manger ne reniant pas sur le confort malgré une assise relativement fine. Profitez-en pour choisir des chaises avec des piètements aux périmètres raisonnables. Pour un style moins formel, on peut partir sur un assortiment de chaises et tabourets (dans le cas d’une utilisation plus ponctuelle que quotidienne pour les tabourets).