+

Quel tapis choisir pour mon salon ?

À la recherche de conseils pour choisir le tapis idéal pour votre salon ? Vous êtes au bon endroit. Votre futur tapis doit répondre à deux problématiques. D’une part, le volet esthétique. Il doit faire passer votre salon dans une nouvelle dimension, apporter cette touche d’originalité sans écraser l’ensemble de votre décoration. D’autre part, il doit être pratique et facile à nettoyer. Objet décoratif par excellence, le tapis investit les intérieurs les plus chics comme les plus bohèmes. Impossible de passer à côté de ce must de la décoration intérieure en 2022. Tailles, styles et formes : tour d’horizon par Monsieur Meuble.

Comment choisir les dimensions de son tapis ?

Tapis MONETTI

La taille est une question primordiale sur laquelle il ne faut pas se tromper. Il est nécessaire de rester cohérent avec la taille de la pièce et du mobilier déjà présent. Le tapis doit apporter cette touche en plus, sans pour autant voler la vedette aux meubles et autres éléments de décoration. On peut trouver des tapis de toutes les tailles, du petit rectangle de 70 x 140 cm aux grands formats dépassant les 2 mètres de diamètre. Généralement, on se sert du canapé déjà en place pour orienter son choix. On part du principe que la longueur du tapis doit être à peu près la même que celle du canapé, pièce centrale autour de laquelle on construit l’ambiance du salon. Autre repère visuel : votre futur tapis doit être plus large que la table ou table basse qu’il accueille.

Le tapis joue un rôle de séparateur entre les meubles présents dans la pièce : le coin repas, le coin TV, le coin cheminée… Il personnalise un espace, une pièce dans la pièce en quelque sorte. Il met en valeur un meuble tout en apportant sa propre touche : une note colorée, une teinte qui casse le style ou simplement une sensation de douceur au toucher. L’important reste de conserver l’harmonie, en choisissant une taille de tapis adaptée à la superficie du salon.

Quel style de tapis choisir ?

On touche à une question très personnelle, tant le degré d’originalité est variable d’une personne à l’autre. Quand certains choisiront un tapis en jute assez neutre, d’autres n’hésiteront pas à placer un tapis à poils de couleur en plein milieu de la pièce à vivre.


On classe les tapis de salon en deux catégories : les modèles en matières naturelles et les tapis en matières synthétiques. Les tapis en matières naturelles ou végétales nécessitent un investissement supérieur, mais jouissent d’une longévité et globalement d’un niveau de qualité supérieur. En revanche, l’entretien des tapis en matières synthétiques est plus aisé, ce qui n’est pas un détail quand on connaît le nombre et la fréquence des projectiles qu’ils reçoivent.
Parmi les matières naturelles les plus tendances, on trouve notamment :


⇨     Les tapis en laine, à poils courts ou longs, pour un intérieur cosy et chaleureux.
⇨     Les tapis en jute, faciles à intégrer dans la plupart des styles de salon, peu onéreux et très simples à entretenir.
⇨     Les tapis en coton, standards du marché, disponibles dans un nombre incroyable de teintes et recommandés pour les personnes allergiques.
⇨     Les tapis en bambou ou en chanvre, originaux mais davantage adaptés à une salle de bain.
⇨     Les tapis en jonc de mer, à la belle tenue dans le temps et aux fortes capacités isolantes.
Concernant les tapis en fibres synthétiques, on retrouve majoritairement :
⇨     Les tapis en viscose, très à la mode et appréciés pour leur grande douceur.
⇨     Les tapis en polyester, faciles à laver mais un peu basiques d’aspect.
⇨     Les tapis en polypropylène, abordables, hypoallergéniques et qui peuvent se confondre avec la laine.

Quelles formes privilégier ?

Carrée, ovale, ronde ou rectangulaire… la forme du tapis est une autre question essentielle. Il n’y a pas forcément de règles gravées dans le marbre, mais plutôt une indication d’ordre général. Un salon aux dimensions confortables peut être habillé avec toutes les formes de tapis, alors que dans le cas d’un salon exigu, mieux vaut se tenir à une forme identique à celle de la pièce. Par exemple, pour un salon de 4m sur 4m, on s’orientera vers un tapis de forme carrée. Autre coup de cœur : l’association d’un canapé d’angle avec un tapis carré, qui redécoupe astucieusement l’espace de vie. Par ailleurs, il ne faut pas s’empêcher d’aller vers les formes ovales ou arrondies, elles amènent une douceur et une originalité bienvenues.


Enfin, n’oubliez pas le droit à l’erreur : le mieux reste d’essayer, la plupart des magasins vous autoriseront à échanger l’article si le rendu n’est pas celui espéré.

Tapis ARGENTELLA
Prendre RDV avec un coach décorateur

À lire également :