+

Comment meubler une petite chambre adulte ?

On aimerait tous avoir une chambre spacieuse afin d’installer un volumineux lit king size ou un grand dressing. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible, et il faut savoir optimiser les précieux mètres carrés à sa disposition. Manque d’espace ne veut pas dire manque d’idées, et des solutions astucieuses existent pour créer une atmosphère cosy et chaleureuse dans une pièce exiguë. Focus sur la question du mobilier, avec quelques suggestions ingénieuses pour votre intérieur.

Une tête de lit multi usages

La tête de lit joue un rôle central dans la décoration de la chambre. Outre l’aspect isolation, elle délimite aussi le cadre de l’espace nuit et donne l’impulsion au style souhaité. Toutefois, dans le cas d’une chambre de taille restreinte, on va lui demander encore plus. En complément de sa fonction principale, il faut lui trouver une seconde raison d’être. Au choix, elle peut abriter des spots (ou d’autres types de luminaires), servir d’espace de rangement à la manière d’une table de chevet ou encore de support pour les objets décoratifs. Par ailleurs, si le lit n’est pas placé contre un mur, la tête peut servir de séparateur et cloisonner ainsi le coin nuit.

Le bureau pliable / amovible

Pour se fabriquer un petit espace de travail, pourquoi ne pas envisager les bureaux pliables (ou escamotables) ? Tellement pratique, car l’espace n’est utilisé qu’en cas de véritable besoin. Pour l’accompagner, plutôt qu’une lampe à poser, on privilégie un spot directement fixé au mur. S’il est difficile de l’accompagner de rangements, on apprécie le gain de place réalisé grâce au plateau déplié vers le bas. Toujours dans cette quête d’espace, on peut privilégier un siège type tabouret plutôt qu’une chaise à dossier.

Le lit avec rangement, évidemment

Lit escamotable CELIO

S’il y a bien un meuble caractéristique des petites chambres, c’est bien le lit avec rangement. Impensable de se priver de l’espace disponible sous le matelas lorsqu’on ne bénéficie pas de beaux volumes. Ici, on se retrouve deux alternatives : le lit coffre avec son espace certes large mais unique, et le lit avec rangement, avec toutes les variantes possibles en termes de tiroirs (nombres, emplacements). L’objectif reste identique, ranger ses objets dont on ne sait que faire. Pêle-mêle, voici quelques éléments qui trouveront leur place dans ces rangements : les couvertures, les couettes, les vêtements hors saison ou encore cette collection de livres si importante à vos yeux mais tellement encombrante…

Les meubles d’angle

Ne pas s’attaquer aux angles de la pièce serait une erreur. On sous-estime le potentiel utilisable de ces renfoncements tant ils semblent peu pratiques à habiller. Aujourd’hui, comme la quête d’espaces est une problématique généralisée, les meubles d’angle ont le vent en poupe, avec une offre accrue. Rien que sur l’univers de la chambre, les possibilités sont nombreuses. On pense notamment aux armoires et étagères d’angle, qui permettent de ranger ses affaires personnelles dans un espace optimisé.
Autre idée : dans le cas où vous avez fait le choix de placer une télévision dans votre chambre, sachez qu’il existe des meubles TV d’angle permettant d’occuper le coin de la pièce astucieusement. On pense ici à des meubles TV bas (attention cependant à la hauteur pour le confort de visionnage). Toujours dans cette quête de place, on peut utiliser les supports TV muraux, afin d’éviter la perte de place au sol.
Par ailleurs, spécifiquement pour les pièces sous combles, il est possible d’installer des étagères à ras du sol et même de petits dressings sous pente ! Certes, il faut être soit bricoleur, soit commander des meubles sur-mesure, mais le résultat est au rendez-vous !

Vive les meubles suspendus

Dans le même esprit, n’oubliez pas l’opportunité que représente la partie haute de vos murs. Quand l’espace au sol devient restreint, il faut prendre un peu de hauteur. L’exemple le plus évident est celui des étagères murales, que ce soit pour vos livres, photos ou objets décoratifs. Il faut simplement veiller à ce que le système de fixation soit en phase avec le poids des objets qu’il accueille.
Pour aller encore plus loin que l’étagère, on peut également s’intéresser aux armoires suspendues, permettant d’entreposer des vêtements n’ayant pas besoin d’être placés sur cintre : chaussettes, sous-vêtements, t-shirts… Mieux vaut privilégier les meubles fermés, pour ne pas donner un côté désordonné à votre décoration.

Le blanc et/ou un miroir pour l’impression visuelle

Miroir DAKOTA

En dehors du mobilier, il existe deux conseils immuables donnant le sentiment d’une pièce plus grande que dans la réalité. D’abord, concernant la couleur, mieux vaut éviter les teintes vives et s’orienter vers le blanc ou les pastels. Par ailleurs, positionner sur l’un des murs un miroir facilite la diffusion de la lumière tout en présentant la pièce sous un jour favorable.

Prendre RDV avec un coach décorateur

À lire également :