+

Comment meubler une entrée spacieuse ?

Il s’avère parfois délicat de meubler efficacement les pièces aux grands volumes. C’est encore plus vrai lorsque l’on parle des halls d’entrée, ces lieux de passage qui donnent le ton de votre intérieur. Parfois délaissée, l’entrée est pourtant la pièce qui va laisser la première impression à vos visiteurs. Hors de question de ne pas mettre le même soin que pour le salon ou la chambre ! Quels meubles installer pour donner du style à cette pièce ? Comment faire pour qu’une entrée, aussi spacieuse soit-elle, puisse se révéler aussi chaleureuse que le reste de la maison ? Découvrez les conseils de Monsieur Meuble !

Quels meubles dans un grand hall d'entrée ?

Disposer d’une belle surface immédiatement après avoir passé la porte d’entrée est une grande chance. Encore faut-il savoir la saisir, avec des meubles adaptés qui occupent l’espace tout en apportant un vrai bénéfice en termes d’utilisation.

Naturellement, on pense d’abord aux meubles de rangement . Lorsque l’on rentre, on doit toujours déposer quelque chose : des chaussures, un manteau, des sacs… L’aspect pratique doit être privilégié. Un meuble à chaussures ou un porte-manteau semblent des pièces indispensables pour une arrivée en douceur dans un intérieur cosy. Dans la configuration d’une entrée spacieuse, on peut même se laisser tenter par des meubles atypiques : une armoire dressing, une vraie penderie ou pourquoi pas un bahut. Le style campagne convient d’ailleurs très bien pour l’entrée, avec cette nette prédominance de meubles en bois.

Le hall d’entrée doit être utile pour le rangement, et pas simplement pour éviter de laisser trainer baskets et manteaux tout l’hiver. Autrefois à la mode, le banc avec compartiments a petit à petit disparu de nos intérieurs. Pourquoi ne pas le réhabiliter ? Un banc d’entrée reste un must dont la praticité ne fait pas débat. Sinon, un peu à la manière d’un dressing, on peut également utiliser la profondeur de la pièce pour créer des placards à portes coulissantes. Ils permettent de ranger les pièces encombrantes, comme les couvertures, plaids et autres objets de la vie quotidienne, inutiles en période estivale par exemple.

Meuble d'appoint Swing

Rendre une entrée chaleureuse

Optimiser l’espace disponible est une chose, le rendre cosy et chaleureux en est une autre. Dans le cadre d’une entrée spacieuse, on ne peut pas faire l’économie d’une décoration coquette. Il est nécessaire de trouver le juste équilibre entre une atmosphère minimaliste pourtant à la mode et un environnement surchargé. Niveau coups de cœur, les meubles vintages font toujours leur effet. On pense notamment aux consoles en bois, un grand classique des entrées. A mi-chemin entre le petit bureau et le meuble de rangement, elles apportent du cachet à cet espace. 

Autre idée : présenter un peu de vous-même dès les premiers pas dans votre intérieur. Vous aimez lire, écouter de la musique, voyager ? Donnez à vos visiteurs le sentiment qu’ils arrivent dans un espace intime, en exposant vos passions. Par exemple, un coin lecture avec un petit sofa et une bibliothèque regroupant vos ouvrages préférés. Sinon, pourquoi ne pas présenter un espace musique avec des étagères remplies de vos vinyles favoris ? 

Pensez également à habiller vos murs : miroirs, tableaux, photos de famille… apporter une touche personnelle reste le meilleur moyen d’établir une atmosphère chaleureuse, donner l’impression d’arriver dans un foyer vivant et harmonieux.

Prendre RDV avec un coach décorateur
Buffet Ellite

À lire également :