+

Comment entretenir un canapé en cuir ?

Le charme fou des canapés en cuir ne se dément pas. S’il y a bien une matière associée aux canapés, c’est bien le cuir. Noble et solide, il représente un gage de qualité assurant la longévité à votre meuble de salon. Par essence, le cuir est une matière résistante, à la durée de vie supérieure par rapport aux autres revêtements proposés pour ce type de mobilier. Il fait même partie de ces quelques rares matières dont l’aspect peut s’embellir avec le temps, se patiner, s’assouplir… Il n’est pas figé, il vit. Pour autant, afin de ne pas amenuiser son potentiel éclatant, il faut l’entretenir avec soin. Découvrez les conseils de Monsieur Meuble pour prolonger les plus belles années de votre canapé en cuir !

1ère étape : le dépoussiérage

On l’oublie souvent, pourtant il s’agit pourtant d’une étape nécessaire. Régulièrement, il convient de retirer de la surface du canapé les impuretés et la poussière présentes sur l’assise, les accoudoirs ou encore la partie visible de la structure. Cette action est primordiale si la teinte du canapé est sombre. En effet, les canapés en cuir noirs ou gris anthracite, par exemple, n’autorisent aucun oubli. Cette remarque est d’autant plus vraie lorsque la luminosité de la pièce est défavorable. Un canapé noir à la teinte blanchie par une couche de poussière mise en valeur par une fenêtre mal placée, et tous vos efforts décoratifs sont réduits à néant.

Pour réaliser le dépoussiérage, on utilise généralement des chiffons doux en microfibre. Ils conviennent à un maximum de type de cuir, on ne prend donc aucun risque avec cette matière. Attention toutefois : on se contente d’humidifier le chiffon, on ne le trempe pas. Le dépoussiérage peut être réalisé une fois par semaine. On n’oublie pas les rainures au moment de retirer la poussière.

Canapé Tokyo 2 places et 3 places gris clair

2ème étape : le nettoyage

Pour nettoyer un canapé en cuir, on utilise du lait démaquillant, ou alors du lait hydratant pour bébé. On enduit un coton pour l’appliquer délicatement sur les surfaces à nourrir. L’hydratation du cuir est indispensable pour freiner son dessèchement, pour le protéger de l’effet craquelé souvent disgracieux. 

Pour les endroits avec les taches plus visibles, on s’autorise l’utilisation de vinaigre blanc ou de savon de Marseille, pour ne citer que les solutions les moins agressives. Il existe bien sûr toute une série de produits dédiés aux canapés en cuir en vente dans le commerce. Pour éviter les mauvaises surprises, le mieux reste de tester le produit choisi sur une petite zone du canapé, la moins en vue possible. Le nettoyage d’un canapé en cuir doit avoir lieu tous les mois, ou tous les deux mois en fonction de l’usage que vous avez de ce meuble au quotidien. 

Pour finir, on rappellera qu’un canapé en cuir doit être placé loin des sources de chaleur (chauffage notamment), et dans l’idéal à l’écart de la lumière directe du soleil. 

Canapé Orlando

À lire également :