Bienvenue sur le nouveau site Monsieur Meuble

Comment enlever les traces de doigt sur les meubles laqués ?

Design et élégants, les meubles laqués ne laissent jamais indifférents. Outre le côté chic apporté par l’aspect brillant, ils reflètent avantageusement la luminosité de la pièce. Le mobilier laqué renvoie une image haut de gamme, voire luxueuse. A travers les modes, les meubles laqués se sont installés dans chacune des pièces de la maison : la table de salon, le meuble TV , les armoires et commode de la chambre … Problème : ce type de mobilier est très réceptif aux traces de doigts. On peut le dire : les empreintes digitales sur votre beau mobilier gâchent légèrement le rendu. Pire, si l’emplacement choisi pour le meuble laqué est peu opportun, on risque de ne plus voir que cela ! Retrouvez quelques conseils sur l’entretien des meubles laqués, afin qu’ils conservent toutes leur intensité.

Conseils pour l'entretien d'un meuble laqué

Un peu de soleil, absence de ménage pendant quelques jours, et voilà le résultat : poussières et traces de doigt ont recouvert votre mobilier laqué. S’il est bien un inconvénient à ce type de meuble, c’est la facilité avec laquelle les empreintes se fixent sur les surfaces avec une étonnante facilité. Pour conserver l’aspect lisse qui fait tout le charme de la laque, un entretien régulier est nécessaire. Voici quelques astuces pour entretenir un meuble laqué :

  • Dépoussiérer avec un chiffon en microfibre

Belle innovation de ces dernières années, le chiffon en microfibre est devenu l’allié indispensable des journées ménage. Cette matière est idéale pour récupérer la poussière et laisser une surface lisse et unie. Un bon dépoussiérage ravive les couleurs estompées par la poussière tout en mettant en valeur les tâches restantes désormais bien localisées. Outre le chiffon en microfibre, une peau de chamois peut tout aussi bien fonctionner. Attention à ne pas frotter trop fort : les meubles laqués se rayent facilement.

  • Retirer les tâches et traces de doigts avec un chiffon et un nettoyant peu agressif

A l’aide d’un chiffon, on frotte délicatement avec un nettoyant doux voire naturel. On insiste forcément à l’endroit des tâches ou des traces de doigts. Avec le chiffon humide, on passe le produit en évitant de trop appuyer, et on s’abstient des mouvements circulaires qui ont tendance à laisser des traces. En toute logique, il faut essayer de conserver le même sens d’application du chiffon, le séchage révélerait le côté anarchique de votre mouvement. Attention à bien humidifier et non mouiller le chiffon, l’eau séchée laisse des traces.

Quels produits pour entretenir un meuble laqué ? Le vinaigre blanc, l’alcool ménager dilué, du liquide vaisselle, un dégraissant naturel, du bicarbonate, des cristaux de soude... On évite l’acétone, la javel et les dissolvants, qui pourraient attaquer la laque ou donner une coloration jaunâtre peu esthétique.

  • Rincer sans tremper la façade des meubles

Avec un autre chiffon propre, on repasse sur les meubles pour essuyer les traces et retirer l’odeur du produit ménager utilisé.

Comment aménager la pièce pour limiter la visibilité des traces de doigt ?

Aucune solution miracle n’existe. Il existe en revanche des configurations propices à mettre en valeur les tâches et autres traces de doigt. Pour minimiser l’impression de saleté, on évite de placer le mobilier laqué à proximité directe des sources de lumières, surtout les fenêtres. Cette disposition ne laisse rien passer et après quelques jours, la poussière et les traces de doigt seront bien nettement visibles, surtout si la météo favorise la luminosité de la pièce.

Par ailleurs, mieux vaut éviter les sources de chaleur à côté des meubles laqués. On pense notamment aux fours et aux radiateurs, dont le contact pourrait avoir un impact négatif sur vos meubles laqués.

À lire également :

Inscrivez-vous à la newsletter Monsieur Meuble