+

Comment choisir son canapé cuir ?

S’adaptant à tous les types d’intérieur, le canapé cuir a déjà séduit de nombreux foyers. Résistant et indémodable, il est également facile d’entretien, qualité non négligeable notamment pour les pièces à vivre, où les repas peuvent être pris.

Type, taille et couleur : les critères de choix pour votre nouveau canapé

Trois principaux types de cuir sont utilisés pour la conception des canapés. Le plus courant, le cuir de vachette, offre un grain moyen et des articles assez résistants. Les canapés cuir de veau proposent un grain peut-être moins marqué, mais souple et agréable au toucher. Quant au cuir de buffle, il permet la conception de canapés avec un grain très fort et une haute résistance à l’usure. Les modèles de canapé les plus prisés sont basés sur ces 3 alternatives, qu’il s’agisse de modèles dit d’angle, convertibles ou bien même les canapés de relaxation.

Canapé en cuir

Le choix de la couleur dépendra lui de l’ambiance du salon. Le blanc apportera clarté et finesse à la pièce ; le gris l’acclimatation à tous les tons, du très clair à l’anthracite. Un canapé cuir chocolat réchauffera le salon avec un aspect cosy, tandis qu’élégance et raffinement sont associés aux modèles de couleur noire.

Ambiance canapé en cuir

Entretien du cuir et norme NF

Lorsque l’on achète un nouveau canapé cuir, l’entretien va devenir un sujet récurrent. En effet, le cuir nécessite un entretien régulier. Rayures, tâches, griffures : les risques sont identifiés.

Heureusement, il existe des produits dédiés à cet effet : shampoing spécial, détachant, crème de protection… la couleur et le type de cuir sélectionnés guideront le choix. On peut néanmoins prévoir une à deux sessions d’entretien par trimestre.

Soin du cuir

Pour une garantie de qualité, on peut s’orienter vers des canapés cuir répondant à la norme NF ameublement. Trois degrés de qualité existent pour cette marque (référence, exigence, prestige).

Choisir un canapé « NF » offrira des certitudes sur la longévité du produit et sur les procédés de fabrication.

À lire également :