+

Comment choisir la taille de son canapé ?

De toute évidence, le canapé est la pierre angulaire d’un salon harmonieux. On vous conseille vivement de le choisir préalablement aux autres éléments du coin TV ou de la pièce à vivre. La taille et le style choisis ont bien trop d’impact sur le reste de la pièce pour ne pas prendre le soin nécessaire à un choix avisé. La question de la taille est primordiale, et doit être traitée avec bon sens. Monsieur Meuble vous expose les points essentiels pour ne pas se tromper dans le choix de votre nouveau canapé.

La taille de la pièce

Cela semble logique, mais autant le rappeler clairement. On ne peut pas tout se permettre sur le volume du canapé, surtout lorsque la pièce est relativement restreinte. Mais l’inverse est également vrai, il faut donc rester cohérent. On n’alourdit pas la décoration intérieure avec un meuble disproportionné en termes de taille. A l’opposé, on évite de s’orienter vers un modèle de canapé trop petit, qui n’habillerait pas assez la pièce. Un meuble aux dimensions trop réduites donne un côté insignifiant, sans allure. N’oublions pas que la présence d’un canapé n’est pas une simple histoire d’assise. C’est également un élément du mobilier qui souligne le caractère de la pièce. La taille choisie doit permettre à la vie de s’organiser autour de lui, et ne pas limiter la circulation dans la pièce.

Canapé d'angle Celeste

Les besoins en places assises

Qu’il s’agisse d’un canapé deux places, trois places ou davantage encore pour les familles nombreuses : le besoin en places assises est décisif pour choisir la taille de son futur canapé. Il convient de bien réfléchir en amont : regardez-vous souvent la TV en famille ? Votre coin canapé est-il utile lorsque vous recevez du monde ? Aimez-vous faire la sieste en journée ? Vous arrive-t-il de dîner sur votre table basse ? Les usages vont déterminer la forme, la matière et donc la taille du modèle choisi. Si vous habitez dans un logement de petite taille, il est essentiel de bien calibrer ce besoin. L’idée est d’opter pour le modèle le moins imposant, mais qui répond favorablement à toutes les attentes en termes de fonctionnalités et de nombre de places.

Canapé d'angle Factory

La méridienne et les autres accessoires

Aujourd’hui, bon nombre de canapés proposent des options qui augmentent la surface que le meuble accapare. Parmi les plus connues : la têtière, le repose-pied, les accoudoirs, les rangements… le champ des possibles est assez large. L’ère est aux modèles personnalisables, avec des options ajustées aux désirs de l’acheteur et aux possibilités en termes d’espaces disponibles. Attention toutefois à ne pas agir sur un coup de tête. Il est parfois délicat de projeter l’intégration d’un modèle d’exposition à la réalité de son salon. Généralement, on trouve toujours le modèle plus petit en magasin que chez soi. 

LE conseil : le test en conditions réelles

Rien de mieux pour se rendre compte que de visualiser son nouveau canapé intégré à son futur environnement. Les plus modernes utiliseront l’outil informatique, avec pourquoi pas une intégration virtuelle en 3D. Plus simplement, une fois les dimensions connues, on peut juste disposer au sol des objets délimitant les contours de votre prochain meuble. Cet exercice mettra en valeur les incohérences sur le gabarit choisi, si tel est le cas.

À lire également :