Bienvenue sur le nouveau site Monsieur Meuble

Comment choisir la forme de son canapé ?

Meuble essentiel pour le style du salon, le canapé doit être choisi avec soin. Au même titre que la matière ou la taille, la forme du canapé est un point à considérer avec la plus grande attention. Si cela reste un choix très personnel, il existe certaines règles à suivre pour un intérieur harmonieux et décoré sans fausse note. La forme choisie pour le canapé donne le ton du salon ou de la salle à manger. Le design choisi initie une ambiance, et influe sur le choix du reste de la décoration de la pièce (tapis, coussins, table basse…). Monsieur Meuble vous accompagne dans le choix des lignes de votre futur canapé, pour une décision éclairée.

Choisir une forme de canapé adaptée à son usage et à sa pièce

Le choix du design du canapé doit être une décision réfléchie et rationnelle. La forme doit correspondre au style de décoration souhaité, tout en donnant du relief à la pièce

Quel canapé pour un grand salon ?

Dans cette configuration, toutes les options sont ouvertes ! Un canapé aux finitions arrondies, le fameux canapé d’angle ou bien le si pratique canapé convertible, l’éventail de possibilités est infini. En ce qui concerne la taille, ne vous limitez pas : choisir un canapé trop petit dans un salon d’une belle superficie aurait un côté incongru, en décalage avec l’espace disponible.
Le canapé d’angle constitue une solution fréquemment choisie pour habiller un intérieur de grande taille. Outre l’assise supérieure permettant de s’étendre, il couvre une large surface et apporte un vrai standing à la pièce. De plus, le canapé d’angle délimite efficacement le coin salon / TV du coin repas. Un canapé d’angle en L dessine une frontière appréciable dans les pièces de grande taille. A l’inverse, les canapés droits ouvrent la pièce tel un grand ensemble, dans lequel il est préférable de garder une unité de couleurs et de styles.
Si le format canapé d’angle reste encore trop petit, il faut envisager la version XXL : le canapé panoramique. Disposant d’un angle en plus, il est idéal pour échanger en présence d’invités, mais également pour des instants TV où chacun dispose de son propre espace. Choisir un canapé de grande taille, c’est avant tout choisir le confort et le plaisir de s’étendre sans contrainte. Alors, lorsque l’espace est disponible, pourquoi se priver d’installer un canapé de grande taille ?

Choisir la forme du canapé pour un petit salon

Qui dit « petite pièce » dit canapé de taille mesurée ! S’orienter vers un canapé de grande taille dans une pièce à la surface restreinte donne un côté étouffant. Surchargé, le salon perd de son style, alors que le meuble mal calibré rend plus difficile la circulation dans la pièce.
Dans l’absolu, il faut donc rester sur des canapés droits 2 ou 3 places , ce qui élimine la plupart des canapés d’angle. La méridienne prend également une place non négligeable ! Astuce : avant de le ramener à la maison, délimitez sur le sol le périmètre de votre coup de cœur. C’est la meilleure manière de visualiser le rendu final. Cette étape empêche bien des erreurs de proportion, en sous-estimant les dimensions. Pour une place assise supplémentaire, pensez plutôt aux poufs ou fauteuils d’appoint, moins encombrants ! Par ailleurs, lorsque la pièce est de taille mesurée, mieux vaut s’orienter vers des modèles avec des dossiers bas et une assise réduite. Autant gagner de la place lorsque c’est possible ! Idem pour les accoudoirs, même si le risque est grand de baisser en termes de confort.
Pour les petits appartements ou studios, le canapé convertible séduit à plus d’un titre. Praticité, gain de place et facilité d’utilisation (pour les modèles récents) : le convertible (aussi appelé canapé-lit) est un classique des petits espaces, là où la présence permanente accaparerait la place. Précision importante : depuis quelques années déjà, un gap de qualité a été franchi pour le couchage des canapés convertibles. Et heureusement !
Dans le cas des (très) petits salons, pourquoi ne pas partir sur une touche d’originalité, en utilisant une simple méridienne agrémentée de confortables coussins et 1 ou 2 poufs ? A la fois moderne et chic, la méridienne peut être une solution de repli adaptée aux petits espaces.

Inscrivez-vous à la newsletter Monsieur Meuble