+

Comment bien choisir la taille d’une table basse ?

Choisir la bonne taille pour votre table basse est indispensable à l’harmonie du salon. Il faut conserver une cohérence entre les volumes, notamment avec celui du canapé. S’il s’agit avant tout d’une histoire de goût, il existe quelques indications permettant d’éviter les erreurs d’appréciation.


Comme pour le style et la forme, les dimensions doivent faire l’objet d’une réflexion en amont de l’achat. Premier élément de réponse concernant la taille à privilégier : quel sera le rôle de ce meuble ? Simple support à la télécommande ? Petit meuble de rangement ? Table d’appoint pour les repas devant la TV ? Les futurs usages impacteront forcément le type mais aussi la taille du modèle choisi. Lorsque l’on décide de changer l’agencement d’une pièce, le mieux est de visualiser sur un schéma la nouvelle organisation souhaitée. Plusieurs solutions existent, du logiciel 3D au simple dessin sur papier. Cette matérialisation permettra d’éviter la plupart des erreurs concernant le gabarit.

Quelles dimensions pour ma table basse ?

Table basse DANUBE

Dans la plupart des cas, on conseille d’opter pour un meuble dont le plateau se situe à la même hauteur que l’assise du canapé, ou alors légèrement plus bas. Cette petite nuance est logique, elle permet de se saisir sans difficulté des objets posés sur la table basse. Concernant la longueur, on préconise généralement de choisir une table dont la taille est égale au 2/3 de celle du canapé associé. L’idée est de conserver de justes proportions entre les éléments de votre mobilier.
Pour choisir la largeur de la table basse, il va falloir observer l’agencement du salon dans son ensemble. Cette table va être positionnée entre le canapé et le meuble TV. Première information à relever : quelle est la distance entre ce canapé et le meuble support à la télévision ? Une fois cette mesure prise, il convient de rappeler qu’il faut rendre possible la circulation autour de la table basse, avec un périmètre de 50 cm par rapport au canapé, et de 1 m avec les autres meubles. Une fois les indications de longueur et de circulation exprimées, un choix logique devrait se dessiner et guider votre achat.

Pourquoi pas les tables gigognes ou modulables ?

Si vous hésitez depuis longtemps entre deux formats distincts, c’est peut-être qu’une seule taille ne suffit pas à satisfaire vos besoins. Heureusement, il existe des formats permettant de faire varier la surface disponible : les tables basses extensibles, les modèles modulables ou encore les tables gigognes, poupées russes du mobilier de salon.


La lumière joue un rôle essentiel. Idéalement, la décoration contemporaine prend toute sa dimension dans les pièces avec de nombreuses fenêtres. Si tel n’est pas le cas, on peut toujours rebooster la luminosité avec une lumière artificielle créée par des luminaires[1]  habilement choisis. Parmi les grands classiques, on retrouve les spots muraux aux formes géométriques, les lampes à poser avec abat-jour en verre ou encore les lustres suspendus intégrant des matières végétales (chanvre, bambou).

Table basse MAGMA

Prendre RDV avec un coach décorateur

À lire également :