Close
Recherche magasin
Voici vos résultats de recherche de magasins pour : Lorem 23

Aucun magasin trouvé

Esprit Grand Hôtel

Qui dit Grand Hôtel dit souvent Art déco….

Cette époque a vu naître de nombreux palaces et autres grands hôtels de Paris, à Monaco, comme dans toutes les grandes villes de France où encore les grandes capitales de l’hôtellerie de luxe.

Cette tendance forte de l’Histoire de l’Architecture et de la Décoration, scintille de nouveau grâce au retour des motifs si caractéristiques de cette période, mais aussi par les couleurs et les matières qui ont forgées le style « Grand Hôtel ».

Des velours verts bleutés aux métaux chics, du laiton à l’or mat, ce style excelle dans l’utilisation des matériaux les plus nobles.

 

Authentique ou revisité, quelles sont les clés de cet esprit « Grand Hôtel » ?

 

Décryptage d’une tendance émergeante :

  • Classique ou Moderne, voire Contemporain :

Quelque soit le parti pris esthétique, le caractère chic et prestigieux voire luxueux est indissociable de l’esprit « Grand Hôtel ».

Chaque objet est en accord avec le raffinement général ressenti dans le lobby d’un établissement d’un tel niveau. Le défi est donc de recréer une ambiance pure et sans aucune contradiction.

 

  • L’ambiance et la lumière :

Les murs s’assombrissent et s’habillent de gris ardoise, voire de noir bleuté pour mieux jouer avec le satin des velours.

Les éclairages se font indirects et les miroirs renvoient l’éclat des lampes et accessoires.

L’accessoire tient ici une place centrale : en laiton, pierre où laque pour les ambiances classiques et matériaux plus modernes pour des ambiances plus contemporaines.

Si l’espace le permet, la mise en avant d’un objet, d’une sculpture ou d’une lampe de grandes dimensions placée de façon à être très en vue permet d’impulser à la pièce un caractère esthétique affirmé.

L’esprit « Grand Hôtel » c’est un univers chic, prestigieux et raffiné.

 

  • Les matières :

La richesse des matières et le jeu entre métaux sombres et clinquants redonnent de la profondeur et du contraste au décor :  La lumière danse avec l’obscurité !

Qui dit Grand Hôtel dit textile : Les tapis profonds aux motifs caractéristiques de l’ambiance Art déco mettent en valeur les fauteuils et canapés capitonnés et ornés de franges et autres passementeries. Dans des ambiances plus contemporaines, des compositions de canapés larges aux lignes épurées habilleront la partie salon.

 

  • Espace, confort et charme :

Accueillant et confortable, le salon s’affiche comme un lieu de partage et de convivialité. Les meubles d’appoints tels que consoles, tables basses de toutes dimensions, bouts de canapé et autres tables de jeu apporteront un aspect pratique et esthétique dans les espaces le plus généreux.

 

L’esprit « Grand Hôtel » exprime Eclat, Partage, Convivialité.

Il invite au confort et à l ‘espace autant qu’à des lieux plus discrets voire intimistes tel un boudoir pour des moments de détente, de lecture ou simplement pour préserver l’intimité d’une discussion.

 

Charles Baudelaire disait : « Là tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté »

 

Anne-Catherine AVIGNON pour Monsieur Meuble

Plus de conseils

L’Art déco : un nouvel art de vivre !

+ Lire le conseil

Incontournable : le velours

+ Lire le conseil
Partager le produit